© 2015 par Hand-Made-Ukraine

Motanka, ou poupée "enroulée"

October 11, 2015

 

Le terme "Motanka" provient du verbe « мотати » (enrouler). Motanka signifie donc "poupée enroulée".  

 

C'est une poupée créée sans utiliser de ciseau ni d'aiguille, par une technique d'enroulement d'un fil autour du tissu.

En sculptant, en modelant, en fixant et en ajoutant des détails, sans couture, cette technique permet de réaliser des personnages inédits et surprenants, des poupées modernes ou traditionnelles. Selon vos envies, vous pouvez redonner du volume à votre poupée, en la remplissant avec des produits naturels : graines, paille, bois ou plantes aromatiques.

 

En Ukraine, la Motanka est aujourd'hui en plein essor. Rien d'étonnant pour une société initialement matriarchale, propre aux ukrainiens, mais aussi très créative. 

 

On dit "Motanka ukrainienne", cependant cette poupée a été créée il y a quelques milles ans. Les pays européens n'existaient pas encore... Vous retrouverez certainement cette tradition dans les coins différents du monde.

 

La poupée enroulée n'a pas de visage et doit son explication aux croyances païennes. Comme nos ancêtres croyaient aux esprits, ils craignaient que ces derniers puissent s'incarner en poupées à travers les yeux. Comme ces esprits pouvaient s'avérer bénéfiques, mais aussi funestes, autant ne pas prendre de risque ! Pour palier à l'absence du visage, ou tout simplement pour renforcer le côté spirituel de la Motanka, nos ancêtres réalisaient parfois une croix sacrale sur le visage de la poupée. 

 

En Ukraine, chaque Motanka est un talisman protecteur avec une mission bien précise : guérir d'une maladie, redonner la santé, apporter du bonheur, favoriser la fertilité (poupée spéciale offerte aux jeune mariées), augmenter la récolte (pour les paysans agriculteurs de l'époque, pour un homme ou une femme d'affaires aujourd'hui) et tout ce que vous souhaitez.

 

Motanka est une fée bienveillante, à condition qu'elle soit créée en douceur ! Avec des pensées positives, bien évidemment et techniquement, sans utiliser d’aiguille et de ciseau. Tous les bouts de tissus, les accessoires, etc. doivent être préparés en avance, tout découpage s'effectue avant le premier geste d'enroulement. 

 

C'est parti ! A travers ce site, je vous ferais découvrir des modèles de Motanka différents et originaux. Vêtues avec des éléments traditionnels ukrainiens, petits "porte-bonheur" tenant sur leurs natte ou encore remplis de plantes aromatiques : lavande, camomille, verveine, thym, romarin... A toute occasion de la vie quotidien, c'est un cadeau original et affectif pour les personnes qui vous sont chères.

 

Vous pouvez également réaliser une poupée Motanka par vous même. Je vais publier les photos et les vidéos de mes atéliers et je vous invite même à y participer. Et partagez cette activité avec vos amis, votre famille et vos enfants : vous serez surpris et émus du résultat !

Please reload

Article mis en avant

Charme et mystère de Motanka ukrainienne

05/02/2016

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square