© 2015 par Hand-Made-Ukraine

Trésors cachés du village de Petrykivka

May 24, 2016

Le Centre d'art populaire "Petrykivka" est basé dans le village du même nom et réunit aujourd'hui plus d'une vingtaine d'artistes peintres renommés et amoureux de la peinture décorative populaire.

 

La société préserve et développe les traditions de Petrykivka, malgré les bouleversements qui traversent l'Ukraine. C'est grâce au travail dévoué de son collectif que la tournée internationale des tableaux de Petrykivka avait cnduit en 2013 en l'inscription de cet art populaire ukrainien sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 

 

L'entrée décorée du Centre d'art populaire "Petrykivka", bâtiment à l'estétique "soviétique", est une initiative d'Andriy Pikouche, artiste peintre renommé et fondateur du Centre.

 

Le seuil du bâtiment franchi, vous vous retrouver dans le royaume magique des oiseaux divins chantant parmi les fleurs omniprésentes, où l'arbre de la vie vous remplit d'une énergie créative de plusieurs siècles et de plusieurs générations des talents du village. Dans les ateliers des membres du Centre, dans la salle d'exposition et dans le musé d'art populaire, vous vous trouverez dans une réalité parallèle.

 

La commune, bénéficiant du statut des cosaques libres,  avait connu son développement et sa prospérité, alors que la plupart des paysans en Ukraine ont été esclavagés sous l'empire moscovite. Ni les guerres, ni l'Holodomor, pages noires de l'histoire de la région et du pays, n'ont pas pu étouffer cet esprit libre. Les locaux aiment ce village et cet amour se traduit par un état de propreté irréprochable de la commune et par des investissements dans son développement de la part de ses ressortissants dès qu'ils ont les moyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Article mis en avant

Charme et mystère de Motanka ukrainienne

05/02/2016

1/1
Please reload

Articles récents