© 2015 par Hand-Made-Ukraine

Le Réveillon généreux, ou Nouvel An à l'ancienne

January 13, 2016

Ainsi, le 14 janvier représente le Nouvel An à l'ancienne, ou Saint Vasyl, en hommage à un archevêque de Césarée de Cappadoce, ayant vécu au IVème siècle. Il est précédé par le Réveillon du 13 janvier, ou fête de Malanka, un personnage païen.

 

En Ukraine, le Nouvel An à l'ancienne est certainement l’expression la plus vive, la plus festive des rites païens populaires ayant traversés les siècles et fusionnés avec la tradition chrétienne continuant de vivre aujourd'hui dans les cœurs des gens, dans les rues des petites et grandes communes de ce pays de 47 millions d'habitants.

 

Les rites du Nouvel An à l'ancienne sont nombreux et varient d'une région à l'autre. Les plats traditionnels, comme par exemple le  « koutia », accompagnent les repas en famille le soir du Réveillon, nommé « Chtchèdry vetchir » (« Réveillon généreux »). Le lendemain, ces plats sont partagés avec les invités (venant d'une maison à l'autre sans invitation). La générosité est donc le fil conducteur.

 

Il y a beaucoup de partage lors du  « Réveillon généreux », et plus généralement lors des 3 Grandes Fêtes. Plus que la réunion de famille, que ce soit Noël ou Nouvel An, l'esprit du partage, de la communion, du carnaval et de la bonne humeur populaire règne.

 

Chaque plat et chaque rituel ont une portée symbolique, remontant dans les temps anciens, bien avant l'arrivée de la chrétienté. Pour résumer, ils visent dans son ensemble à attirer tout le bonheur pour la nouvelle année, à souhaiter les meilleurs vœux à la personne qui accueille, dans sa maison, dans sa famille.

 

Par exemple, une tradition est que les invités sèment des grains de blé dans la maison pour la bonté, la prospérité, la bonne récolte… et accompagnant le geste aux paroles de vœux et aux chants. 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Article mis en avant

Charme et mystère de Motanka ukrainienne

05/02/2016

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square