© 2015 par Hand-Made-Ukraine

Qui est Malanka ?

January 13, 2016

Les festivités populaires nommées « Malanka » sont une tradition millénaire. Initialement, elles avaient une fonction incantatoire : conjurer les mauvais esprits, apporter la bonne récolte et la bonne santé. Il fallait faire peur aux mauvais esprits pour qu'ils ne s’en prennent pas aux personnes.

 

Ainsi, les ukrainiens se déguisaient, retournaient leurs vêtements, se maquillaient le visage, se confectionnaient des masques  « effrayants », tenaient des fouets, des clochettes et d’autres objets pour faire du bruit. Rien à voir avec la chrétienté.  Ceci relevait plutôt de la « magie blanche », « purifiante », proche du chamanisme, lié au cycle agricole, aux occasions familiales comme le mariage, prouvant les origines païennes profondes du rituel folklorique Malanka.

 

Le nom de Malanka signifie à la fois, l'ensemble de ces festivités et le personnage concret féminin, un des personnages clé de ce théâtre de rue populaire. Les autres personnages indispensables : Vasyl (sosie masculin de Malanka; à noter que souvent c'est une fille qui se déguise enVasyl, et un garçon qui se déguise en Malanka), Papi, Mamie, gitans et gitanes avec leurs petits, chèvre, chat, diablotin, paysan avec sa charrue, etc. Aujourd'hui les collectifs des théâtres professionnels ou amateurs, mais aussi généralement les gens en Ukraine, continuent dans la tradition de Malanka, en ajoutant un peu d'actualité : des personnages existant, des politiques, etc. Ici, l'analogie vient du fameux Morgenstreich pendant le Carnaval de Bâle, en Suisse.

 

Aujourd'hui, les festivités de Malanka ont certainement perdu toute signification magique païenne. Tout en restant une des traditions préférée des Ukrainiens, Malanka est une manière authentique et conviviale de souhaiter une excellente année !

 

Sources utilisées : http://ukrainka.org.ua/svyato-malanky-i-vasylya

https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%B0%D0%BB%D0%B0%D0%BD%D0%BA%D0%B0

 

 

Please reload

Article mis en avant

Charme et mystère de Motanka ukrainienne

05/02/2016

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square